Clan Sangrehaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Clan Sangrehaine, guilde Roleplay sur World of Warcraft - Kirin Tor (EU)
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le roi est mort !
Ah bah Grom'brok est mort aussi !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]

Aller en bas 
+3
Zal'Nash/Akanha
Alcazzidar
Khassir'gul
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zal'Nash/Akanha

Zal'Nash/Akanha


Messages : 94
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 28
Localisation : Strasbourg

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Jan - 20:42

Korrus'tar a écrit:
Loin des ambiances guerrières de Marduk, lâchons prise pendant 4 minutes et demi avec Empylver, groupe de Black Folklorique chinois.



Vous regardez le Tao et vous ne le voyez pas.
Vous écoutez le Tao et vous ne l'entendez pas.
Vous voulez toucher le Tao et vous ne l'atteignez pas.
Le Tao est éternelle et ne peut être nommé.
Il rentre dans le Non-être...
Lao-Tseu, Le Tao-Te-King

Absolument génial cet album - merci pour la découverte Shirgles.

<33
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Jan - 9:09

De ce que je connais en Metal Chinois, c'est beaucoup de Black Metal atmosphérique mélancolique. C'est bien que tu ais apprécié Empylver. Mais je ne sais pas si t'appréciera autant Zuriaake et Deep Mountain...





Ces deux groupes sont tout de même plus "Black Metal" dans les sonorités de guitare. Après, l'atmosphère et l'ambiance triste y sont également.

Et il y a des tas d'autres groupes. Mais avec Fu Xi (Qui n'est pas Black Metal mais Doom Folk Metal), ce sont les quatre groupes de Metal Chinois avec un esprit Taoïste poétiquement proche de la nature. Mais en Chine, je remarque qu'il y a tout une scène, essentiellement Black Atmosphérique, pour ce style de Metal. Suffit de creuser un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 14:37



Lunar Aurora - "Faust"

Petite merveille, ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar - 13:11



Quelqu'un connaît Enslaved ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Zal'Nash/Akanha

Zal'Nash/Akanha


Messages : 94
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 28
Localisation : Strasbourg

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar - 10:38

Pas du tout fan d'enslaved - je sais pas pourquoi, mais j'accroche pas.

Hop, un petit "pagan-black" metal, tout droit venu de Teutonie ! Tout l'album est en or massif

Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar - 12:33

A la base, Enslaved sonne essentiellement Black Metal. Par la suite, ils ont changés d'orientation et à l'écoute du nouvel album "In Times" de cette année, ils se dirigent vers un son bien plus Progressif. Honnêtement, j'aime bien les deux, pour des raisons différentes.

Edit : Et je viens de recevoir ma nouvelle commande de CDs.

Hormis les éternels Dimmu Borgir et Anaal Nathrakh, j'ai également commandé les deux premiers Gorgoroth et un Burzum. Au-delà d'avoir un nom inspiré du Mordor dans le Seigneur des Anneaux, ces deux groupes sont, selon moi, géniaux.



Gorgoroth - "Ritual"

Tiré de "Pentagram". L'album qui suivra, "Antichrist", sera bien plus mélodique et moins porté sur la haine du vocaliste.



Burzum - "Key to the Gate"

Comme pour Darkthrone, ne vous fiez pas à la prod. L'atmosphère derrière est incroyable. Ce morceau est tiré de l'album "Det Som Engang Var".
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:05

Black Metal : l'Art Noir, visuel comme auditif, avec l'ami Shirgle


Les années 80/tout début 90 - Le Bestial Black Metal


Je sais que la description qui va suivre ne servira pas beaucoup, mais ça me fait rire de l'écrire. Donc, c'est surtout pour le plaisir que j'écris les lignes qui suivent et que je poste les images/vidéos qui suivront.

Tout commence en 1981 avec le premier album des Britanniques de Venom, "Welcome to Hell", qui, à l'époque provoqua une grande rupture dans le monde du Hard Rock/Metal : l'apparition du Metal Extrême, tout simplement.

Une année plus tard, Venom proposa un album, désormais culte dans l'histoire du Metal, nommé "Black Metal". Avec un nom pareil, on peut vite deviner quel sous-genre de Metal Venom inventa. Sauf que menti, ce n'est pas du Black Metal mais un Heavy Metal Speed et déjà Thrashisant sur les bords. Et seule la musique éponyme ci-dessous repousse les limites de la brutalité musicale de l'époque.



Déjà, avec un morceau pareil, on peut se dire que ça démarre bien. Seulement, voilà comment sonne le reste de l'album :



Ce que l'on note surtout, c'est l'imagerie sataniste inédite, pour l'époque, dans le monde de la Musique. Pentagrammes, têtes du Bouc dans les dits pentagramme, croix renversées, et j'en passe. Le ton est désormais donné et sera préservé par le Black Metal jusque maintenant. Mais Venom n'est pas le seul groupe de l'époque à proposer cette imagerie...



Ah, j'entends tout de suite "Gypsy" de Mercyful Fate. Rien non plus de Black Metal ici, la musique sonne Heavy Metal à fond la grosse caisse. Cependant, comme pour Venom, l'imagerie se montre déjà sataniste. Et puis, le Heavy Metal proposé par Mercyful Fate, contrairement à la musique de Venom qui est plus discutable, reste très bonne. Le chant aigu de ce chanteur bordel...

Fin soit...

Passons au clair du sujet avec Hellhammer. Il ne s'agit pas du batteur norvégien mais du groupe Suisse qui se reformera par la suite sous le nom de Celtic Frost. Leur EP "Apocalyptic Raids" semble, aux deux premiers morceaux bien Thrash Metal bourrin et violent pour l'époque, mais à partir de ce morceau qui suit, l'ambiance montre pesante, comme le passage inattendu d'un bon film d'horreur :



"Triumph of Death", du haut de ses 9 minutes semblant répétitives, nous offre une expérience déjà suffocante et infernale. On n'en ressort (Surtout à l'époque où c'est sortit) guère indemne. Sinon, les trois autres morceau de ce Mini-CD sont tout ce qu'il y a de plus normal en Thrash Metal. Le Black Metal montre ses cornes surtout sur "Triumph of Death".

Celtic Frost, par contre, dés "Morbid Tales", mélange savamment le Thrash Metal en vogue dans les années 80 avec ces innovations présageant le Black Metal. Voici un extrait du CD avec "Into the Crypts of Rays" :



Passons à la Suède. Vous l'attendiez celle-là ? Si les scandinaves ont fait leurs preuves dans le Black Metal (Et Metal tout court, en fait), la Suède, à l'époque ne semblait pas être fort là-dedans. C'est grâce à la première compilation de Metal Scandinave que le désormais nommé Quorthon, du groupe Bathory, put lancer le concept de Metal Viking et Nordique. Mais à la base, avant tout ça, Quorthon attendait de son groupe Bathory à faire du Black Metal le plus sombre possible.



"Raise the Dead", comme tout l'éponyme, nous offre un Metal primitif de chez primitif. Cependant, sur le prochain album, le son de Bathory évoluera, devenant d'avantage sombre. Et par la suite, le troisième album, "Under the Sign of the Black Mark", sortira, apportant la conclusion de l'époque sombre et Black Metal de Bathory.



J'aime beaucoup celle-là. Nous allons donc terminer avec elle pour le Black Metal des années 80.

***

Le Black Metal des années 80 se résume donc à plusieurs foyers dans toutes les régions du monde, où presque. J'ai omis de parler de la scène Allemande et Sud-Américaine qui, dans les années 80, apporta au Black Metal de nouvelles atmosphères sombres. J'ai également oublié de parler de Slayer et Possessed, car les Américains, à l'époque, se souciaient moins des atmosphères sombres, préférant miser sur la brutalité et la technicité. Cela donnera le Death Metal, d'ailleurs.

Pour aller plus loin :
- La scène Allemande de l'époque : Les tout premiers Sodom et Kreator en tête de liste.
- La scène Sud-Américaine de l'époque : Sarcofago, Vulcano et Holocausto en tête de liste.
- La scène extrême Nord-Américaine de l'époque, pour le contexte, car cela a également permis aux fondements du Black Metal
- Les tout débuts de Mayhem, avec le Mini-CD "Deathcrush", pour comprendre comment le Black Metal Norvégien du début des 90s s'est formé.

***

Le Black Metal Bestial arrivera prochainement, avec Blasphemy et la scène Finlandaise du début des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:07

Les acteurs Norvégiens de 92/94  - Le "Trve" Black Metal



Comme tout le monde s'en doute, c'est en Norvège, entre 1992 et '94 qu'il faut se diriger pour retrouver les racines du Black Metal au sens moderne du terme. Mais tout commença quelques années encore avant lorsque le groupe Mayhem se forma autour d'Euronymous. Toutefois, dans l'idée de réanimer la flamme noire du Black Metal, Euronymous alla encore plus loin en formant l'Inner Circle et en ralliant des groupes de Death Metal Norvégiens comme DarkthroneOld Funeral (Les futures Immortal et Burzum) afin de les convaincre de jouer, à la place, du Black Metal.





Voilà ce que donne le "Pure Fucking Mayhem". Une folie mystique au milieu d'un chaos de ténèbres et de terreur. Darkthrone, par contre, sera quelque peu différent. Alors que Mayhem évolue de leur EP "Deathcrush", mal produit pour dégager une atmosphère de peur et de haine, jusqu'à un "De Mysteriis Dom Sathanas" avec une production plus correcte et davantage de mélodies sombres et vénéneuses, Darkthrone prendra le chemin inverse. Darkthrone, groupe, à la base, de Death Metal, passera d'un Death bien technique et produit, à un Black Metal de plus en plus sauvage, primitif, sombre et haineux. Ils passeront de ça :





A ça :



"Transylvanian Hunger" sera l'aboutissement de cette recherche minimaliste. Par la suite, ils calmeront ce jeu du plus simpliste et furieux. Mais ce ne sont ni eux, ni Mayhem, les plus brutaux de l'époque. Car laissez-moi vous présenter les débuts d'Immortal, le fameux groupe de plaisantins que beaucoup d'entre vous connaissent :



"Pure Holocaust" fut un album parmi les plus brutaux de l'époque. La batterie nous semble aussi rapide qu'une tempête de neige. Le batteur du groupe a d'ailleurs eut des problèmes de poignet pour ses raisons.

Pour la suite, je n'évoquerai ni Emperor, ni Burzum, ni même d'autres comme EnslavedSatyricon. Tout simplement parce-que j'en parlerai dans de prochains topics. Par contre, je vais parler d'un groupe pas très connu à l'époque mais qui était pourtant très bon. Il s'agit des désormais célèbres Gorgoroth.



Voilà. Rien qu'avec ce morceau-là, premier titre du premier album, le ton est donné. Une batterie rapide, des ambiances poisseuses et noires mais surtout un chant Black aussi terrifiant qu'enragé. Il fait d'ailleurs penser à une gargouille, ce chanteur.

Nous voici donc à la fin de ce post sur le "Trve" Black Metal. Je n'aurai guère évoqué plus que ça les activités de l'Inner Svart Circle car ça n'a rien de musical. Ce sont plutôt des actes extrêmes en tout genres. Ça donne juste l'impression qu'on écoute de la musique de dangereux. Et je n'ai pas parlé du "Trve" Black Metal des autres pays car je voulais me concentrer sur la Norvège.

Pour aller plus loin :
- La scène Black Metal Grecque de la même époque, notamment portée par Rotting Christ mais également Varathron, Necromantia, Thou Art Lord, etc... (Une scène très spéciale, plus portée sur la mélodie que la brutalité)
- Les trois premiers albums de Samael, groupe Suisse comme Celtic Frost.
- Le Black Metal Français des Légions Noires, avec entre autre Mutiilation, Vlad Tepes, etc...
- Le Black Metal Américain, avec entre autre Judas Iscariot, Von, Xasthur, etc...
- Le Black Metal Finlandais du début des années 2000, avec Sargeist, Horna, Behexen, etc...


Dernière édition par Khassir'gul le Lun 13 Avr - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:08

Black Metal Atmosphérique, Ambient et Indus



Prochainement...


Dernière édition par Khassir'gul le Dim 12 Avr - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:09

Black Metal Symphonique : De '94 jusqu'à maintenant


Prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:11

La Voie Nordique avec le Black Folk, Viking et Pagan


Prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:12

La Suède : Le Black Death Mélodique et le Black Brutal


Prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Khassir'gul

Khassir'gul


Messages : 218
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 30
Localisation : Liège (Belgique)

...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:13

Orthodoxie : Les technologies de la musique actuelles au service de la Noirceur Black Metal


Prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...d'ombre et de sueur [Topic Metal]   ...d'ombre et de sueur [Topic Metal] - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...d'ombre et de sueur [Topic Metal]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Poèmes de rue [Topic Rap]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan Sangrehaine :: Au coin du feu :: La discussion-
Sauter vers: